Des voisins bruyants ou trouble anormal du voisinage !? Partie 2
5 juin 2024Les accidents de la route (mortel ou accidentel) et les accidents de la vie expliqués par votre avocat à Dijon – partie 2
25 octobre 2024La différence entre un accident de la route et un accident de la vie :
Si l’on voit tous à quoi correspond un accident de la route, mortel ou accidentel, se pose la question de savoir comment définir l’accident de la vie.
Un accident de la vie peut être « matériel » : perte d’emploi, licenciement, séparation, addictions, perte de son logement,…
On conçoit l’accident de la circulation avec un tiers responsable, dans ce cas-là, soit votre propre assurance auto, soit l’assurance auto adverse, soit en cas d’absence d’assurance, le Fonds de garantie, vous indemnisera de vos préjudices, selon la nomenclature Dintilhac et après une ou plusieurs expertises en cas de dommages très graves.
On peut aussi avoir un accident de la circulation, mortel ou accidentel, seul (perte de contrôle de son véhicule, glisser sur une plaque de verglas, etc….), auquel cas (hormis les cas liés au gibier qu’il faut prouver pour une indemnisation par le fonds de garantie auto), votre indemnisation pourra se faire si dans votre contrat d’assurance auto vous disposez de la garantie corporelle conducteur.
Sans cette option qu’il faut souscrire avant tout accident, sans limitation de déficit fonctionnel permanent minimum et avec un maximum d’indemnisation suffisant (au moins 1 million d’euros), vous n’aurez alors que vos yeux pour pleurer et aucune somme d’argent pour vos préjudices ne vous sera versée (évidemment si vous ne rentrez dans aucun autre cas d’indemnisation !).
Mais l’accident de la vie peut être « corporel, mortel ou accidentel » : il s’agit du cas où l’on glisse sur une peau de banane au supermarché et que cela nous casse le coccyx et nous gêne dans notre quotidien, cela peut être le cas d’un enfant ou d’un adulte qui s’est blessé en utilisant une infrastructure professionnelle (toboggan, parc attraction, etc) ou le fait de se couper la main dans sa tondeuse.
Dans ce type d’accident de la vie, il n’y a pas nécessairement de tiers responsable et auquel cas votre indemnisation se fera par l’intermédiaire de votre contrat d’assurance, dit garantie des accidents de la vie, là encore, contrat à souscrire avant tout accident.
Me Fanny XAVIER-BONNEAU, Avocat à Dijon, peut vous recevoir en consultation ou faire la consultation à distance ou encore se déplacer pour venir vous rencontrer à l’hôpital ou à votre domicile pour faire le point et voir avec vous les possibilités d’action en cas d’accident de la circulation ou d’accident de la vie.
Accident de la route ou de la vie : l’expertise proposée par votre assurance
Lorsque vous subissez un accident de la route ou un accident de la vie (vous vous coupez le doigt dans la tondeuse ou vous glissez chez votre garagiste sur une flaque d’huile ou encore vous êtes victime d’une agression dans la rue), vous allez faire une déclaration de sinistre à votre assurance :
- Soit votre assurance automobile (accident de la route, mortel ou accidentel),
- Soit votre assurance habitation (défense /recours),
- Soit votre assurance dite garantie des accidents de la vie (communément appelée la GAV).
Très souvent, l’assurance, qui vous assure ou celle de la personne à l’origine de tous vos malheurs, va vous contacter, voire vous presser comme un citron pour vous « expertiser » très rapidement.
Ainsi, l’assurance va vous faire miroiter une somme d’argent rapide pour vos préjudices et vous indemniser de vos préjudices.
Ne vous y trompez pas ! Ne vous laissez pas aveugler par une somme d’argent rapide et facile, au risque que celle-ci, comme bien souvent, ne corresponde pas à la totalité et à la réalité de vos préjudices et à la totalité de l’indemnisation de tous les préjudices auxquels vous pouvez prétendre.
Votre avocat à Dijon, tout comme un médecin conseil choisi scrupuleusement par votre avocat à Dijon, Me Fanny XAVIER-BONNEAU, peuvent vous accompagner lors d’une expertise dite amiable, c’est-à-dire proposée par votre assurance en dehors de toute demande judiciaire, qu’il s’agisse d’un accident de la circulation ou d’un accident de la vie.
La présence à vos côtés de votre avocat à Dijon pour l’expertise (avocat à Dijon qui peut se déplacer partout en France) est même fortement recommandée pour vous éviter des déconvenues et vous préparer à ce passage qui n’est pas aussi anodin que faire du vélo…
Accident de la circulation ou accident de la vie : l’expertise judiciaire un plus !
L’expertise judiciaire présente de nombreux intérêts : un expert neutre, indépendant, qualifié et non payé par l’assureur !
Il est préférable de s’orienter sur une expertise judiciaire, car l’assurance vous imposera un expert payé par ses soins et qui ne prendra pas nécessairement le temps indispensable à votre écoute, à votre examen, ….
Une expertise qui se déroule en la présence de votre avocat à Dijon est préférable pour vous assurer une meilleure indemnisation et une juste réparation de vos préjudices suite à votre accident de la circulation ou à votre accident de la vie.
Une expertise judiciaire préparée en amont par votre avocat, avec un dossier complet (médical et matériel), dirigé pour rapporter la preuve de la responsabilité (ou pas selon le cas) du responsable de votre accident de la route, par exemple ou de votre accident de la vie.