Présentation

Titulaire d’un baccalauréat littéraire avec mention assez bien, j’ai tout de suite su ce que je voulais faire comme métier.

J’ai donc naturellement suivi mes études à la Faculté de Droit de Poitiers où j’ai obtenu ma maîtrise de carrières judiciaires et sciences criminelles en 2003.

Puis, pour parfaire mes connaissances et compétences, à une époque où le droit européen fait partie intégrante du droit français, je suis allée à l’Université de Lausanne (Suisse) pour suivre un DEA en Droit Européen, que j’ai obtenu avec mention bien.

Je suis finalement arrivée sur Dijon en 2005 où j’ai obtenu un master II (DESS) en droit processuel (droit des procédures), tout en étant stagiaire au sein de la SCP AVRIL-HANSSEN, Avoué à la Cour d’appel de DIJON.

En parallèle de mes études, j’ai toujours travaillé, notamment en tant qu’assistante de justice auprès du procureur de la République de Dijon entre janvier 2006 et janvier 2007, avant que je n’intègre l’École d’Avocats de Strasbourg (ERAGE – Ecole Régionale des Avocats du Grand Est), suite à l’obtention de l’examen d’entrée à cette école.

J’ai ainsi pu bénéficier d’une expertise riche et forte auprès des magistrats, greffiers et adjoints administratifs des services du parquet et des autres services également tels que les référés, le commerce, les affaires familiales, les victimes, etc….

Après une formation théorique rigoureuse, ont ensuite commencé les périodes de stage (deux fois six mois).

J’ai commencé par faire un stage de six mois au sein du service juridique des Laboratoires Fournier à Dijon (21000), au terme duquel j’ai appréhendé les rouages de la vie contractuelle.

Puis, j’ai intégré le cabinet DGK Avocats et Associés (dirigé à l’époque par Mes Fabien KOVAC et Olivier GAUTHIER, avocats à Dijon et Auxerre) en tant que stagiaire entre mars et août 2008.

J’ai obtenu mon CAPA – le Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat – fin 2008. Mon mémoire de fin d’études portait sur «La réparation du préjudice en cas de faute médicale ».

J’ai ainsi prêté serment au début de l’année 2009 et ai commencé à exercer en tant que collaboratrice libérale au sein du cabinet d’avocats DGK Avocats et associés, avocats à Dijon et Auxerre.

Suite à mon investissement professionnel et personnel continue/permanent/constant auprès de mes clients, j’ai su très vite acquérir le bagage nécessaire, ce qui m’a permis de prendre mon envol et de m’installer à mon compte dès mai 2013.

Depuis le 1er novembre 2015, j’exerce au 1 B rue de Mulhouse 21000 Dijon, dans un cabinet accueillant et chaleureux, adapté aux personnes ayant des besoins spécifiques.

Sensible aux personnes en situation de handicaps, mes obligations déontologiques m’autorisent, par exemple, à me rendre au domicile de mes clients pour réaliser les entretiens (cf. note du CNB un lien OK), lorsqu’ils ne peuvent pas se déplacer ou à les recevoir, en cas de mobilité réduite, à la Maison des Avocats (rue Philibert Papillon, à côté du tribunal de grande instance de Dijon situé 13 boulevard Clémenceau à DIJON).

2008 : Obtention du CAPA – ERAGE – Strasbourg (67)

  • Mémoires : «La réparation du préjudice en cas de faute médicale » et « Réflexions sur les professions de juriste d’entreprise et d’avocat » (Notes : 15/20)

2007 : ERAGE – Strasbourg (67)

  • 2ème prix au concours de l’essai sur l’éthique professionnelle du Rotary Club « Le Secret Professionnel de l’avocat »
  • Rédactrice en chef du journal « Com’erage », journal juridique et ludique de l’ERAGE2006 : UFR Dijon (21) – Préparation et obtention de l’examen d’entrée à l’ERAGE

2005 : UFR Dijon (21) – Master II Professionnel de Droit Processuel (mention Bien)

  • Mémoire : «Le régime juridique de la prestation compensatoire »
    Stage de trois mois au sein de la SCP AVRIL-HANSSEN – Avoué (mars à juin 2005)

2004 : UFR Lausanne (Suisse) – DEA en Droit Européen (mention Bien)

  • Rédaction d’un mémoire : «La lutte contre la cybercriminalité »

2003 : UFR Poitiers (86) – Maîtrise Carrières Judiciaires et Sciences Criminelles

1999 : Lycée Bressuire (79) – Baccalauréat Littéraire (mention assez bien)

Grâce à une formation de base solide, une riche expérience ou encore une formation continue de qualité, mes compétences se portent essentiellement sur les domaines suivants :

Droit de la famille : divorce, séparation, pension alimentaire, garde d’enfants, prestation compensatoire, etc …
Accidents : accident de la circulation, responsabilité médicale, accident du travail, victimes, etc …
Droit immobilier : locataire, propriétaire, vices cachés, trouble du voisinage, contestation d’assemblées générales, etc …
Consommation : litiges de la vie courante, hospitalisation d’office, tutelle, curatelle, crédit à la consommation, surendettement, etc…

Bien entendu, je suis également formée à la nouvelle procédure d’appel quelle que soit la matière en cause, grâce là encore à une mise à jour régulière de mes connaissances.

Que ce soit à titre amiable ou en contentieux, je mets mes compétences à votre service.

Si le serment que prête tout avocat est « comme avocat, d’exercer ses fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité », ces mots prennent tout leur sens lorsque vous venez me voir à mon cabinet.

En effet, je prend à cœur de pouvoir apporter des solutions personnalisées à mes clients en leur expliquant leurs différentes options et les meilleures issues possibles.

Soucieuse d’évoluer avec mon temps et de satisfaire à vos exigences, une fois votre dossier terminé, je vous adresserai un questionnaire de type enquête de satisfaction afin que vous puissiez vous exprimer sur le suivi de votre affaire et les points sur lesquels vous estimez qu’une amélioration est possible.

– Écoute : que ce soit lors de nos échanges en cabinet, par voie électronique, par voie postale ou en entretien téléphonique, je prend le temps de vous écouter. Afin de répondre au mieux à vos attentes et défendre vos intérêts, un temps d’échange est nécessaire. Quelle que soit votre problématique, je suis à votre écoute et vous garantis une parfaite confidentialité. Nos entretiens seront le temps de faire le point sur votre situation afin de déterminer vos besoins et que je trouve une ou des solutions à vos problèmes.

– Réactivité : sans perdre de temps, j’engage les actes et actions nécessaires à la sauvegarde et à la défense de vos droits. Ensemble, nous déterminons les éléments nécessaires à la constitution de votre dossier que je m’engage ensuite à les traiter dans les meilleurs délais. Gage d’une efficacité, je m’efforce de mettre en œuvre tout ce qui est en mon pouvoir pour la défense de vos droits et vous aiguille sur les démarches à effectuer.

– Rigueur : le droit est une matière en constante évolution. Pour être à la pointe, je continue de suivre des formations de qualité et me tiens informée des actualités juridiques et jurisprudentielles. L’analyse et le suivi de votre dossier passe incontestablement par la continuité de ma formation juridique ou encore par mon abonnement à des newsletters juridiques telles que lexisnexis, lexbase.

– Humanité : dans un monde où tout va toujours plus vite, je prends le temps de vous accueillir, de vous écouter, de vous conseiller pour vous défendre. J’ai à cœur de vous offrir un accompagnement personnel et personnalisé. La confiance entre vous et moi est importante pour la construction et la réussite de notre relation de travail et passe par une communication simple et honnête.

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES


AVOCATE PRES LA COUR D’APPEL DE DIJON – (depuis mai 2013) – Dijon (21) – conseils et contentieux

Cabinet de Me Fanny XAVIER – BONNEAU 

  • Droit de la famille (divorce amiable ou contentieux, séparation, garde enfants, pension alimentaire, etc…),
  • Réparation du préjudice corporel (accident de la circulation, responsabilité médicale, accident du travail, victime d’infractions pénales, etc….),
  • Droit immobilier (vices cachés, baux d’habitation, vente immobilière, trouble du voisinage, etc…),
  • Droit de la consommation (litiges de la vie quotidienne tels que vices cachés d’un véhicule, crédit à la consommation, hospitalisation d’office, victime d’infractions, etc…)
  • Procédures d’appel

AVOCATE PRES LA COUR D’APPEL DE DIJON – (mars 2008 – mai 2013) – Dijon (21) – conseils et contentieux

Cabinet d’avocats – (SCP DGK Avocats Associés – Me Fabien KOVAC et Me Olivier GAUTHIER)

  • Droit de la famille (divorce amiable ou contentieux, séparation, garde enfants, pension alimentaire, etc…),
  • Réparation du préjudice corporel (accident de la circulation, expertise médicale, responsabilité médicale, accident du travail, victime d’infractions pénales, etc….),
  • Droit immobilier (vices cachés, baux d’habitation, vente immobilière, trouble du voisinage, expertise, etc…),
  • Droit de la consommation (litiges de la vie quotidienne tels que vices cachés d’un véhicule, crédit à la consommation, hospitalisation d’office, victime d’infractions, etc…)
  • Procédures d’appel

STAGE DE JURISTE – (sept. 2007 – fév. 2007) – Dijon (21)

Service juridique des Laboratoires Fournier S.A. (M. Frédéric Jacotot – Directeur Juridique)

  • Droit des contrats : rédaction et vérification de contrats en français et anglais
  • Droit des sociétés : rédaction des procès-verbaux (modifications de statuts, AGE, AGO), formalités de publication, création de SCI

STAGE D’AVOCAT – (mars 2007 – juill. 2007) – Strasbourg (67)

Cabinet d’avocats – (Me Jean-Jacques Gsell)

  • Droit de la famille (divorce amiable ou contentieux, séparation, garde enfants, pension alimentaire, etc…),
  • Réparation du préjudice corporel (accident de la circulation, responsabilité médicale, accident du travail, victime d’infractions pénales, etc….),
  • Droit immobilier (vices cachés, baux d’habitation, vente immobilière, trouble du voisinage, etc…),
  • Droit de la consommation (litiges de la vie quotidienne tels que vices cachés d’un véhicule, crédit à la consommation, hospitalisation d’office, victime d’infractions, etc…)
  • Procédures d’appel

ASSISTANTE DE JUSTICE – (janv. 2006 – janv. 2007) – Dijon (21)

Auprès du procureur de la République près le TGI de Dijon (M. Jean-Pierre Alacchi)

  • Rédaction de notes de synthèse, de fiches pénales techniques
  • Rédaction de comptes-rendus de réunions, développement de projets liés à la politique pénale

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus