Les accidents de la route (mortel ou accidentel) et les accidents de la vie expliqués par votre avocat à Dijon
25 octobre 2024Exemple des conséquences d’un accident de la route ou d’un accident de la vie :
Quand on subit un accident de la route ou un accident de la vie, parfois on ne peut plus se baisser pour lacer ses chaussures ou encore on ne peut plus couper sa viande, rester debout pour se faire à manger, ou encore monter à l’étage pour dormir dans son lit, à cause des escaliers et que cela soit temporaire ou définitif, etc…
Avez-vous également pensé à toutes ces heures où quelqu’un devait vous aider à vous habiller, à vous lever, à vous préparer à manger, à faire votre ménage, à aller chercher vos enfants à l’école ?
Que vous fassiez appel à de la famille, à des amis, à une entreprise ou à personne d’autres que vous : oui, vous pouvez prétendre à une indemnisation à ce titre-là, quand même !
Que ce soit dans les accidents de la circulation ou dans les accidents de la vie, ce poste d’indemnisation s’appelle « l’assistance à tierce personne temporaire ou définitive », c’est-à-dire, qu’elle peut être indemnisée, soit pendant la période de l’accident (avant votre consolidation), soit après la consolidation.
Votre avocat à Dijon vous expliquera les différents postes d’indemnisation de vos préjudices, avant et post consolidation.
Il s’agit de postes d’indemnisation relevant de la nomenclature dite de Dintilhac, comme le nom de la personne qui a unifié et permis aux victimes d’accident de la circulation et d’accident de la vie d’obtenir une plus juste indemnisation des postes de leurs préjudices.
Il y a également la perte de revenus…. Vous êtes commercial, vous ne pouvez plus travailler, vous êtes indemnisé uniquement sur la base de votre salaire fixe et non sur vos primes ou variables.
Ce sont des postes financiers importants dont vous pouvez prétendre à l’indemnisation en cas d’accident de la circulation ou d’accident de la vie.
La définition de la date de consolidation
La consolidation : cela ne veut pas dire que vous êtes guéri. Cela veut dire que votre état de santé ne peut plus ni s’améliorer ni s’aggraver et que donc, par exemple, la gêne ressentie va perdurer ou votre petite boiterie ou pire encore, vous ne verrez plus ou ne remarcherez plus.
C’est la date à partir de laquelle votre état de santé ne peut plus ni s’améliorer ni s’aggraver, souvent date à partir de laquelle vous ne recevez plus de soins médicaux ou paramédicaux, quels qu’ils soient : kiné, ostéopathie, psychologue, etc…
Il ne faut pas attendre pour venir consulter votre avocat à Dijon, Me Fanny XAVIER-BONNEAU, qui vous remettra une liste de pièces à récolter tout au long de votre maladie traumatique pour préparer l’expertise et a fortiori donner de meilleures chances de succès à votre future indemnisation en cas d’accident de la circulation ou d’accident de la vie.
En cas d’accident : quittance provisionnelle et procès-verbal de transaction édité par la compagnie d’assurance :
En cas d’accident de la circulation ou d’accident de la vie, l’assureur a tendance à vous envoyer dans un premier temps une quittance provisionnelle, que vous datez, signez et renvoyez.
Or, dès cet instant, il est important que vous contactiez votre avocat à Dijon pour vous assister et vous épauler dans les méandres de l’indemnisation et du jargon assurantiel.
Ne renvoyez pas ce document, sans l’avoir au préalable correctement lu et d’en avoir compris tous les termes.
Me Fanny XAVIER-BONNEAU, avocat à Dijon, peut vous accompagner, vous aider et pour vous expliquer en quoi consistent les documents reçus de l’assurance en cas d’accident de la circulation ou d’accident de la vie.
En échange de cette quittance, l’assurance vous verse une somme d’argent (appelée provisions), qui constitue une avance sur votre indemnisation finale.
Une fois l’expertise passée, l’assurance vous envoie un procès-verbal de transaction, qu’elle vous demande de signer, dater et de renvoyer pour percevoir votre indemnisation définitive.
Attention : Ne signez pas !
En tout cas, ne signez pas sans avoir au préalable contacté et rencontré votre avocat à Dijon, Me Fanny XAVIER-BONNEAU, qui pourra vous aider au vu de vos doléances, de vos préjudices, à déterminer si l’assurance ne va pas un peu vite en besogne.
En effet, les victimes d’accident de la route ou d’accident de la vie voient très souvent leur quotidien chamboulé, leur situation financière impactée et ont tendance à vouloir TRES VITE obtenir leur indemnisation.
Les compagnies d’assurances le savent et surfent sur cette vague pour vous proposer 10.000 euros d’indemnisation, là où avec une expertise judiciaire, assisté de votre avocat à Dijon (Me Fanny XAVIER-BONNEAU) et d’un médecin conseil (choisi avec soins pour vous assister par votre avocat à Dijon) et au terme de laquelle un temps certain sera pris pour examiner votre situation et déterminer l’intégralité de tous vos préjudices, vous pourriez alors obtenir peut-être 25.000 euros, mais un à deux ans plus tard.
Sachez qu’une fois ce procès-verbal de transaction signé, c’est fini, vous ne pouvez plus rien faire ! Il est impossible de revenir dessus.
Alors signez une quittance provisionnelle : oui (et encore comme vous vous faites arracher les dents par un dentiste, contactez votre avocat à Dijon, pour vous faire épauler et conseiller avant de signer).
Signez un procès-verbal de transaction : non, sans avoir au préalable demandé conseil à votre avocat à Dijon, car l’assurance peut avoir tendance à minorer vos préjudices et une fois signé, il est trop tard !
La liste des postes d’indemnisation pour les personnes ayant subies un accident de la circulation ou un accident de la vie est longue.
Contactez votre avocat à Dijon pour une consultation au 06.28.04.79.23.
Me Fanny XAVIER-BONNEAU, avocat à Dijon.